atouts

1 - FONDATIONS
2 - STRUCTURE / ISOLATION
3 - PRÉFABRICATION
4 - BLOC TECHNIQUE
5 - SOLUTION ÉNERGIE
6 - PAREMENTS
7 - ORIENTATION
8 - ÉVOLUTION
9 - OPTIONS

1 - FONDATIONS

Une maison en bois est moins lourde qu'une maison maçonnée et n'a pas besoin de fondations aussi importantes. so'BOIS valorise cet atout afin de limiter l'impact de ses maisons sur le terrain: les constructions sont ancrées sur des pieux métalliques vissés dans le sol. Les pieux sont retirables si besoin, laissant votre terrain vierge.

Selon le procédé Technopieux, une quinzaine de pieux vissés par un robot de la taille d'un homme suffisent à soutenir une maison à étage. Les pieux, protégés de la corrosion, offrent l'avantage d'être pérennes, rapides à mettre en oeuvre et surtout de s'adapter à des terrains difficiles (accès étroit > terrain en pente > végétation à protéger).

Le plancher du rez·de-chaussée e1 bois, fixé sur les pieux, est surélevé du terrain naturel. Ceci permet une ventilation sous la maison qui assure la pérennité de votre habitation.

Lorsque vous choisissez d'équiper votre maison d'un sous-sol, les fondations sont alors réalisées en maçonnerie. Le plancher du rez-de-chaussée reste en bois et repose sur des murs de soubassements en béton armé et parpaings.

2 - STRUCTURE / ISOLATION

Une maison en bois est moins lourde qu'une maison maçonnée et n'a pas besoin de fondations aussi importantes. so'BOIS valorise cet atout afin de limiter l'impact de ses maisons sur le terrain: les constructions sont ancrées sur des pieux métalliques vissés dans le sol. Les pieux sont retirables si besoin, laissant votre terrain vierge.

Selon le procédé Technopieux ®, une quinzaine de pieux vissés par un robot de la taille d'un homme suffisent à soutenir une maison à étage. Les pieux, protégés de la corrosion, offrent l'avantage d'être pérennes, rapides à mettre en oeuvre et surtout de s'adapter à des terrains difficiles (accès étroit > terrain en pente > végétation à protéger).

Le plancher du rez·de-chaussée en bois, fixé sur les pieux, est surélevé du terrain naturel. Ceci permet une ventilation sous la maison qui assure la pérennité de votre habitation.

Lorsque vous choisissez d'équiper votre maison d'un sous-sol, les fondations sont alors réalisées en maçonnerie. Le plancher du rez-de-chaussée reste en bois et repose sur des murs de soubassements en béton armé et parpaings.

3 - PRÉFABRICATION

Les maisons so'BOIS sont essentiellement préfabriquées dans les ateliers du constructeur. Pour so'BOIS, la préfabrication est une solution industrielle gage d'une qualité d'ouvrage maîtrisée, d'une réduction des coûts de fabrication et d'une limitation de son impact environnemental.

L'intégralité des parois, murs, dalles, planchers, éléments de toiture, l'intégration des menuiseries et du local technique sont autant d'éléments pré-usinés, pré-équipés et pré-assemblés en atelier. Ainsi, sur le temps global de construction d'une maison, les ouvriers passent plus de temps à l'atelier, dans un environnement plus confortable et sécurisé qu'un chantier, tout en réduisant le temps de réalisation sur le chantier. Une maison est ainsi préparée à l'atelier pendant que les terrassements et fondations sont réalisés sur le site et la durée totale de chantier est ramenée à moins de six mois.

La préfabrication permet également de gérer les déchets de fabrication à l'usine très en amont (traitement des produits toxiques – tri sélectif des déchets – récupération des emballages – moins de déplacement des équipes sur le chantier). Ceci permet de livrer un ouvrage sec, sur un site propre, encore laissé trop souvent souillé par les aléas des chantiers.

4 - BLOC TECHNIQUE

Le cœur technique des maisons so'BOIS est un bloc standardisé qui concentre les équipements techniques, les départs et arrivées des réseaux (air > eau > électricité > communication > gaz). Cet espace dédié vous permet de gérer votre consommation d'énergie, d'eau et vos réseaux de télécommunication.

Le bloc technique est préfabriqué et pré-raccordé en usine puis livré avec ses protections sur le chantier. Son positionnement dans les plans est réfléchi pour allier compacité, accès d'entretien et accès d'usage puisqu'il pourra accueillir un lave linge. Intégré à l'intérieur des maisons pour de meilleures performances thermiques et énergétiques, il articule les pièces humides et la cuisine pour raccorder efficacement les réseaux.

5 - SOLUTION ÉNERGIE

Les maisons so'BOIS peuvent être équipées selon trois solutions énergie :

> Electrique : solution la plus économique ; le chauffage est assuré par les radiateurs rayonnants. Le ballon thermodynamique récupère les calories des airs chauds extraits de la maison pour chauffer l'eau sanitaire et assuré ainsi le renouvellement de l'air intérieur.



> Gaz : solution économique permettant d'obtenir le label BBC* ; le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire sont assurés par la chaudière à condensation. Celle-ci est équipée d'un ballon tampon pour un meilleur confort d'utilisation de l'eau chaude. L'air est renouvelé par la ventilation simple flux à consommation électrique réduite.



> Bois : solution la plus écologique qui permet d'obtenir le label BBC* ; le chauffage est assuré par le poêle à granulé bois et la chaleur répartie dans la maison par la ventilation double flux. Le poêle de grande contenance bénéficie de la meilleure note Flamme Verte, et est conçu pour répondre aux nouvelles exigences du BBC. L'eau chaude est produite par un ballon thermodynamique qui capte les calories de l'air extérieur.

*suivant conditions du projet et de son terrain.

6 - PAREMENTS

Les parements extérieurs sont de quatre natures : > Bois : en planches brutes de sciage traitées classe III (pour une utilisation extérieure en bardage verticale) , un bardage à claire voie est posé à la verticale. Les lames sont soit de couleur brute du traitement, soit peintes de huit coloris lumineux.

> Tôle ondulée : en acier galvanisé, ce revêtement sert aussi bien en couverture qu'en façade et ne requiert que de très peu d'entretien.

> Bac acier : ce revêtement sert aussi bien de matériau de couverture que d'habillage mural. En acier laqué, les bacs se déclinent en trois coloris (gris anthracite – vert cuivré – rouge rouille).

> Panneau de façade : le matériau choisi est un panneau composite bois-ciment ce qui rend le produit inerte et d'aspect vivant. Très peu d'entretien est requis pour ce revêtement qui se décline en quater coloris (gris – noir – blanc – pré-enduit à peindre).

En intérieur, les sols sont revêtus de membranes en caoutchouc aussi bien dans les pièces humides que sèches. Les murs et plafonds sont couverts de panneaux de plâtre pré-enduits, offrant aux futurs occupants une surface prête à peindre. Les séjours et les chambres sont dotés d'un mur intérieur revêtu d'un panneau de parement en bois.

7 - ORIENTATION

Les maisons so'BOIS sont conçues selon des principes bioclimatiques de bon sens. Leur façade principale est orientée sur un angle SUD (en orange) pour exploiter au mieux les apports solaires tant pour la lumière naturelle que pour le chauffage naturel passif.

Les pièces de vie et de nuit, positionnées sur la façade SUD ensoleillée, sont très largement ouvertes, là où les pièces techniques et humides au NORD qui ont besoin de peu de lumière sont moins vitrées, limitant ainsi les déperditions sur cette partie ombragée et froide. Cette exposition privilégiée au SUD s'accompagne des protections solaires impératives. Afin d'éviter les risques de surchauffe et d'éblouissement, les maisons sont équipées de brises soleil fixes ou orientables, d'avancées de toiture qui portent une ombre quand le soleil s'élève, de panneaux occultants coulissants et de triple vitrages qui limitent l'effet de serre derrière les menuiseries.

8 - ÉVOLUTION

Les maisons so'BOIS sont conçus dans un souci d'évolutivité des plans en fonction de votre mode de vie. Parce que vous aurez sans doute de nouveaux besoins demain, les maisons so'BOIS peuvent toutes s'agrandir d'une pièce. Dans le même volume initial, montez une simple cloison pour obtenir une chambre ou un bureau qui intègrera chauffage, électricité et rangements.

Les plans des maisons sont également réfléchis pour permettre l'adaptation des rez-de-chaussée à l'usage d'une personne à mobilité réduite (PMR) (ou en fauteuil roulant). C'est pourquoi les modèles à étage intègrent tous une chambre spacieuse au rez-de-chaussée, des dégagements larges permettant la manœuvre d'un fauteuil roulant et des salles d'eau facilement adaptable aux normes PMR.

Dans le but d'optimiser l'implantation de nos maisons, au moins un des pignons de chaque modèle est aveugle. Elles peuvent ainsi se glisser contre un bâtiment existant ou être jumelées entre elles. L'offre devient alors plus attractive dans ce dernier cas.

9 - OPTIONS

Après avoir configuré votre maison selon les variantes de façade extérieure, de solution énergie (voir point n°4) et après avoir choisi de la doter d'un sous sol ou d'un garage, so'BOIS vous propose 19 options sous forme de packages. Vous retrouverez ces 19 options dans nos PACKS établis en quatre familles :

> les PACKS Naturels
PACK santé+ : matériaux sains et suivi conseil santé
PACK naturel : isolants en matériaux naturels
PACK végétalisation de toiture : pour toiture terrasse uniquement
PACK récupération des eaux pluviales : pour les toilettes, le lave linge et l'extérieur

> les PACKS Energies
PACK photovoltaïque : production d'électricité par énergie renouvelable
PACK eau chaude solaire : production d'eau chaude sanitaire par énergie renouvelable
PACK poêle à bûche : appoint de chaleur par énergie renouvelable
PACK labellisation : obtention du label BBC (suivant terrain et configuration de la maison)

> les PACKS Domotique
PACK domotique : automatisation des systèmes de fermeture et d'occultations
PACK sécurité : installation d'un système d'alarme
PACK isolation dynamique : gestion actives des brises soleil selon l'ensoleillement

> les PACKS Aménagement Intérieur
PACK pièce+ : création d'une pièce supplémentaire dans la maison (selon modèle choisi)
PACK terrasse : création d'une terrasse extérieure en bois
PACK cuisine : niveaux d'équipement et d'ameublement de la cuisine
PACK salle d'eau : niveaux d'équipement et d'ameublement des pièces d'eau
PACK rangement : niveaux d'aménagement des placards et dressing
PACK mobilier : sélection personnalisée de mobilier signé
PACK paysage : aménagements et végétalisation des espaces extérieurs
PACK finition+ : sélection personnalisée des parements et décorations intérieures