accueil > économies > grenelle : les règlementations énergétiques
so'BOIS est une offre de maison d'architectes à faible consommation d'énergie

grenelle : les règlementations énergétiques

Le Grenelle de l’environnement a imposé en France la loi Grenelle 1. Avec elle, un lot de mesures et de normes visant à changer nos modes de consommation. Le corollaire du vivre durable, c’est le vivre moins cher …

Le Grenelle de l’environnement a été depuis 2007 un dispositif de concertation inédit pour inscrire le gouvernement dans une politique durable. La loi Grenelle 1 a été votée le 23 juillet 2009 et promulguée le 3 août 2009. Transport, énergies, eau et biodiversité sont concernés, avec pour objectif principal de protéger l’environnement tout en garantissant une compétitivité « durable ».

le bâtiment : chantier n°1

La lutte contre le changement climatique concerne en premier lieu le bâtiment, grand consommateur d’énergie et producteur de CO2. Les engagements visent à obliger les constructions nouvelles à appliquer le label BBC, soit la norme RT 2012 sur tous les bâtiments neufs (fin 2010 pour les bâtiments tertiaires et publics et courant 2013 pour les bâtiments résidentiels). Le reste du programme prévoit des projets de rénovation énergétique, de développement d’outils d’incitation financière, d’orientation de l’emploi des jeunes vers les métiers liés à l’environnement, etc.

En définitive, l’ensemble de ces mesures et règlementations énergétiques (voir rubrique « BBC, RT 2012… les normes, labels  et garanties so’BOIS ») permettent aux acquéreurs de maisons individuelles so’BOIS de réduire leur facture d’énergie.

Des économies à tous les étages :

  • sur les investissements avec l’ensemble de crédits d’impôts « développement durable » (voir rubrique « construire durable : les avantages fiscaux »),
  • sur les factures de chauffage avec les règlementations en vigueur ,BBC pour toutes les maisons so’BOIS (attention, les maisons so’BOIS sont labellisables à la condition que le terrain soit compatible – orientation – configuration),
  • sur les factures d’électricité de manière générale (éclairage, eau, etc.),
  • sur les frais induits (crédit relais, location) durant le chantier.

Plus encore, cette émulation générale liée aux problématiques urgentes de développement durable permet de prendre conscience de la situation. Il devient urgent de consommer moins pour consommer mieux. Une maison so’BOIS  s’inscrit directement dans cette problématique : voir dans la construction durable en bois la solution à la surconsommation énergétique et aux émissions de CO2, tout en augmentant sa qualité de vie et de confort.


Vous souhaitez en savoir plus sur les maisons basse consommation d’énergie ? Contactez-nous !