accueil > performance énergie > THPE, BBC, RT 2012… les normes, labels et garanties so'BOIS
so'BOIS est une offre de maisons BBC à haute performance énergétique

THPE, BBC, RT 2012… les normes, labels et garanties so'BOIS

Une maison so’BOIS est une maison basse consommation (BBC, sous condition) respectant d’ores et déjà la norme RT 2012, en vigueur dès 2013 sur les bâtiments résidentiels neufs. Quelles sont les garanties so’BOIS et que signifient ces sigles ?

Lorsqu’il est question de bâtiment, de normes, de labels et de lois, s’y retrouver dans un ensemble de sigles et de mesures gouvernementales n’est pas chose facile. Le point sur les avantages, les principales normes et les labels vous garantissant la qualité d’une maison so’BOIS et ses performances énergétiques :

BBC et RT 2012

Le label BBC est un label français créé en 2007 afin de plafonner les consommations d’énergies dans le secteur du bâtiment. Il est délivré à tout bâtiment respectant une consommation maximale d’énergie de 50 kWhEP/m² SHON /an (50 kilowatts par heure d’énergie primaire, par mètre carré de surface hors d’œuvre nette par an) selon sa situation géographique.

La norme RT 2012 reprend les fondements de ce label, en les rendant obligatoires pour tout bâtiment résidentiel construit à partir du 1er janvier 2013. La consommation moyenne est calculée sur le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage et la ventilation.

Pouvant être labellisée BBC, une maison basse consommation so’BOIS est apte à respecter la norme RT 2012 car elle est performante sur les principaux postes de consommation et de perte d’énergie, à savoir :

  • la perméabilité à l’air,
  • les ponts thermiques,
  • l’efficacité des installations techniques (chauffage et éclairage),
  • conception bio-climatique (maison de bon sens),
  • le recours aux énergies renouvelables (panneaux solaires, photovoltaïques, etc.).

RT 2005

Cette norme, encore en vigueur jusqu’en 2013 pour les bâtiments résidentiels, vise à enclencher la marche vers une réduction massive des consommations énergétiques. L’obligation était faite sur l’isolation et la perméabilité de la maison.


label ou norme ?

Un label est gage de faible consommation d’énergie pour votre maison so’BOIS à l’achat ou à la construction. Il vous garantit que votre habitation est respectueuse de l’environnement et vous indique votre consommation d’énergie future conforme à des règles établies.

Il est une assurance en tant que propriétaires, et vous ouvre l’accès à de nombreux avantages fiscaux (voir rubrique « construire durable : les avantages fiscaux »).

La norme quant à elle rend obligatoire cette consommation maximale d’énergie.


Les maisons so’BOIS ont pris de l’avance, et respectent d’ores et déjà la norme RT 2012.



Pour en savoir plus sur les maisons basse consommation, contactez-nous.