accueil > performance énergie > développement durable : urgence pour la planète
so'BOIS est une offre de maisons BBC à haute performance énergétique

développement durable : urgence pour la planète

L’heure est à l’urgence pour sauvegarder notre éco-système. De nombreuses populations sont déjà en danger en France. Le bâtiment est responsable de près de 26% des émissions de gaz à effet de serre. Bâtir durable devient une priorité.


Si les effets ne se font que peu ressentir pour l’instant en France, notre éco-système est déjà gravement perturbé. Sécurité alimentaire, accès à l’eau et survie de centaines de millions de personnes sont menacés à moyen et long terme.

Le 3 août 2009 a été promulguée la loi dite Grenelle 1, visant à répondre à cette urgence écologique. Une série de mesures, de normes, de lois et d’actions organisent la politique environnementale du gouvernement afin de changer les attitudes de consommation et de palier le dérèglement climatique.

objectif pris par l’Etat français

Diviser par quatre ses émissions de GES - gaz à effet de serre - entre 1990 et 2050. Une moyenne de 3% de réduction par an.


Au rang des mesures prises et des objectifs fixés :

  • informer les consommateurs sur le coût écologique des biens et services,
  • adopter des règlementations réduisant les émissions de GES, notamment sur la consommation des entreprises et des bâtiments neufs.

le bâtiment représente 26% des émissions de GES

Le secteur du bâtiment est l’un des premiers pointé du doigt, avec 40% de l’énergie consommée et près de 26% des émissions de gaz à effet de serre. La prise de conscience n’est pas nouvelle, mais la France tarde à rattraper d’autres pays européens comme la Suède, la Norvège, l’Allemagne ou l’Autriche. Ces derniers sont habitués des éco-quartiers et des maisons passives (la maison produit plus que ce qu’elle consomme). Le secret de ses habitations, une conception intégrée dans son environnement, des installations performantes de production d’énergie…


le bois, la solution durable

Le bois est le matériau durable et écologique par excellence. Il est naturellement isolant, et permet de réduire la consommation d’énergie dans un secteur bâtiment qui en consomme beaucoup.

Construire durable, c’est donc en premier lieu construire en bois :

> 1m3 de bois transformé représente une tonne de CO2 stockée.


 

so’BOIS, constructeur de maisons basse consommation d’énergie : contactez-nous !