accueil > performance énergie > pourquoi la maison so'BOIS consomme moins
so'BOIS est une offre de maisons BBC à haute performance énergétique

pourquoi la maison so'BOIS consomme moins

Une maison so’BOIS consomme moins d’énergie qu’une maison de conception traditionnelle, mais comment ? Tout a été pensé pour optimiser les énergies entrantes et sortantes, et veiller aussi bien au respect de l’environnement qu’à votre budget à long terme.

Les deux principaux atouts d’une maison contemporaine so’BOIS : consommer moins et construire durable.


Comment et pourquoi une maison basse consommation so’BOIS consomme-t-elle moins d’énergie qu’une maison traditionnelle ? La réponse se tient dans sa conception architecturale autant que dans les installations liées à la construction :

Optimiser les apports solaires avec des ouvertures vers le sud, représente un apport calorique considérable en hiver. Les importantes surfaces vitrées sont de vrais radiateurs naturels et tempèrent les lieux. Vos pièces gagnent quelques précieux degrés, qui réduisent de fait la facture de chauffage.

En été, votre maison n’est pas pour autant un four. Des précautions simples et mêmes très esthétiques vous permettent de bloquer les rayons du soleil (débords de toitures et Brises Soleil Orientables). Les rayons du soleil au zénith sont plus simples à contrôler que les rayons du soleil en début et fin de journée, à l’Est ou à l’Ouest, au moment où le soleil est rasant. De simples stores extérieurs ou un bel arbre feuillu vous permettront de laisser entrer la chaleur en hiver et d’apporter de l’ombre en été.

Optimiser l’étanchéité à l’air de la maison. Une maison basse consommation so’BOIS réduit voire élimine les ponts thermiques*, responsables de fortes déperditions de chaleur dans les maisons traditionnelles. Les maisons so’BOIS font d’ailleurs l’objet de tests d’étanchéité.
*Un pont thermique est une zone située la plupart du temps à des jointures : pans de murs, toitures, etc.

Installer des solutions utilisant les énergies renouvelables afin de produire une partie de ce que votre maison so’BOIS va consommer. Ces installations sont des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire, des panneaux photovoltaïques pour l’électricité, des poêles à pellets pour le chauffage. Ils permettent de produire votre propre énergie en électricité ou eau chaude sanitaire et de réduire ainsi la dépendance aux énergies fossiles et nucléaires.

Quelle que soit la région dans laquelle votre maison so’BOIS est construite, une installation solaire garantit au moins 60% d’économies d’énergie.

En définitive, une maison basse consommation so’BOIS garantit une consommation maximale de 65KwH/m²/an en moyenne** (norme BBC), une maison ancienne et traditionnelle pouvant consommer en moyenne 330KwH/m²/an (source : Ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer).

Une maison so’BOIS consomme en moyenne 6,5 fois moins d’énergie qu’une maison traditionnelle de conception ancienne.
** sous réserve des caractéristiques de votre terrain.


Pour en savoir plus sur les maisons basse consommation, contactez-nous.