accueil > bois > les forêts protégées
so'BOIS est une offre de maison en bois à faible consommation d'énergie

les forêts protégées

Les bois utilisés pour la fabrication des maisons so’BOIS sont issus de forêts protégées PEFC ou FSC. Des espaces forestiers à gestion durable, pour une maison respectueuse de l’environnement, de l’arbre à la construction.

PEFC     FSC

Poumons de la planète, les forêts doivent être protégées et entretenues. Préserver une forêt, c’est étudier les arbres, couper les plus âgés permettant aux plus jeunes de se développer et à leur espèce de se renouveler rapidement.

Consommer du bois est donc essentiel pour l’environnement, pour se chauffer ou construire une maison individuelle, dans la mesure d’une utilisation raisonnée et règlementée des arbres.

Les certifications PEFC et FSC sont des labels en vigueur depuis 1999. Le « Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes », autrement dit programme de reconnaissance des certifications forestières, impose des critères de gestion des forêts et de leur écosystème.

Cet éco-label, associé à des biens de consommation (meubles, bois brut, papier) comme à des produits visant à être transformés (dans le cadre des maisons so’BOIS par exemple) certifie à l’utilisateur final que le produit consommé est au moins à 70% issu de forêts gérées de manière durable et réfléchie.

L’objectif et la philosophie so’BOIS, maintenir la diversité biologique au sein de ces forêts, et palier la déforestation.

Chaque coupe d’arbre est réfléchie pour ne pas déstabiliser l’écosystème environnant, permettre la régénération de la forêt et des espèces, mais aussi permettre au tissu économique et social local de maintenir son équilibre.

le bois d’une maison, c’est la solution éco-responsable

Plus on utilise du bois, plus on replante d’arbres, plus on stocke le carbone (moins de CO2 dans l’atmosphère). Au final, plus on limite le réchauffement climatique et plus on lutte contre l’effet de serre…


 

so’BOIS, constructeur de maisons en bois basse consommation : contactez-nous !