accueil > à la une > la CUBE 45 de Viroflay (78)

la CUBE 45 de Viroflay (78) - 24/04/2014

La CUBE 45 de Viroflay (78) a été construite en six mois (sous-sol compris). Le chantier a démarré en février 2013 et a été livré en juillet 2013. Elle est certifiée RT2012 avec une consommation moyenne de 60 Kwh/m² habitable/an. Elle comporte un sous-sol total de 70 m², chauffé et isolé. Elle est équipée d’une domotique SOMFY (alarme, gestion des consommations, domotique), d’un chauffage gaz à condensation et d’une ventilation simple-flux. Les menuiseries bois-aluminium sont équipées de triple vitrage et doublées par les brise-soleil orientables (BSO aluminium laqué) pilotés par un détecteur solaire. Sa façade est recouverte de bardage bois (finition code-barre à pose verticale) en finition lasurée noir (douglas de classe III naturel).

visite en images (©photos antoine mercusot) >


depuis le jardin au Sud


depuis la rue au Nord

 
détail d’ouverture avec brise soleil orientable


salle à manger & séjour double hauteur


séjour double hauteur vers le jardin


cuisine MOBALPA


chambre d’enfant

le chantier >

EN SIX MOIS ont été réalisés les éléments suivants : pose des murs de l’étage & du rez-de-chaussée, la toiture, les deux planchers hauts et bas, les parois et arases maçonnées, les étanchéités enterrées, le dallage du sous-sol, les fondations, l’installation de chantier (affichage, cantonnement), abattage et évacuation des végétaux, démolitions des bâtiments existants, terrassements du sous-sol.

Ci-dessous, le déroulé du chantier en images :

SEMAINE 09 : Pose des murs de l’ETAGE équipés des menuiseries extérieures et bardés de lames de Douglas noircies avec un saturateur noir, du plancher de l’étage (solives en massif de 8*20 et OSB 18mm) et de la toiture terrasse (double pente de 3%).

SEMAINE 08 : Pose des murs du RDC équipés des menuiseries extérieures et bardés de lames de Douglas noircies avec un saturateur noir.

SEMAINE 07 : Pose du plancher bas (plancher à caisson posé sur muralière avec 20cm d’isolant) sur barrière anti-termite et approvisionnement des murs du RDC. Les murs arrivent bardés & isolés avec le pare vapeur. Ils sont équipés des menuiseries extérieures.

SEMAINES 05 & 06 : Réalisation des parois maçonnées (parpaings à bancher et féraillages), des arases (futurs appuis des planchers bois) et des étanchéités enterrées (revêtement bitumineux et delta MS).

SEMAINES 03 & 04 : Après semelles filantes, réalisation du dallage béton sur 10cm d’isolation polystyrène et finition à l’hélicoptère (finission lissée).

 

SEMAINE 02 : terrassements du sous-sol sous l’emprise de la maison.

SEMAINE 01 : Abattages des végétaux avant terrassements.

sommaire
des actualités
Suivez le chantier semaine par semaine
> lire la suite
visite en images...
> lire la suite
suivez, étape par étape, la construction d'une maison so'BOIS
> lire la suite